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Application 112 BE : dans les situations d’urgence, chaque seconde compte !

Qu’est-ce que c’est ?
Cette application existe depuis près de six ans. Il s’agit d’une manière complémentaire de joindre les centres d’appels pour toutes les situations d’urgences vitales.

Avantages :

=> La centrale reçoit immédiatement votre position et les services de secours peuvent plus facilement vous retrouver en cas d’urgence.

=> L’application vous permet d’indiquer certaines informations médicales, telles que du diabète, des allergies, le groupe sanguin, etc. Ces informations sont transmises aux services de secours directement, ce qui garantit plus d’efficacité.

=> Les personnes sourdes, malentendantes ou atteintes d’un trouble de l’élocution peuvent indiquer dans l’application qu’elles ne sont pas en mesure de téléphoner et peuvent communiquer avec la centrale d’urgence par message.

=> L’application est aussi adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes.

=> L’application 112 BE contribue donc à rendre les interventions plus performantes et permet de meilleurs résultats dans la prise en charge du patient.

Fonctionnalités supplémentaires proposées par l’application 112 BE

Pour les situations qui nécessitent de l’aide mais qui ne comportent pas de risque vital, il existe le numéro 1722.

Depuis le 11 février 2023, vous pouvez utiliser l’application 112 BE pour joindre le guichet électronique 1722.be, disponible en permanence, ainsi que le 1722 lorsqu’il est activé en cas d’intempéries.  Il sera également bientôt possible d’introduire une demande d’extermination de guêpes par le biais de ce guichet électronique.

Ceci permet que le numéro d’urgence 112 ne soit pas surchargé en cas de tempête ou d’orage violent.

Pour rappel :
Si beaucoup de citoyens appellent le 1722 en même temps, les appels seront regroupés par rue, quartier ou zone. Ce n’est pas parce que votre appel est traité rapidement que les pompiers arriveront plus vite et, inversement, ce n’est pas parce que vous devez attendre lorsque vous appelez que l’aide arrivera moins rapidement. IL EST DONC INUTILE DE RAPPELER LE 1722 POUR SAVOIR OU EN SONT LES POMPIERS, SAUF SI VOUS CONSTATEZ QUE L’INTERVENTION N’EST PLUS NECESSAIRE. Appeler le 1722 ne garantit pas non plus une aide plus rapide que lorsque vous utilisez le guichet électronique 1722.be.

Comment l’application fonctionne-t-elle ?

Sur le premier écran de l’application 112 BE, vous pouvez cliquer sur l’une des icones « ambulance, pompiers ou police », en fonction de l’aide dont vous avez besoin.

Vous pouvez aussi « swiper » vers la droite à l’aide de la flèche pour accéder à une seconde page : Vous pouvez y choisir d’être redirigé vers le guichet électronique 1722.be ou  appeler le 1722 (si celui-ci est activé).

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L’ensemble de la démarche est précisé dans le règlement qui a été voté par le Conseil communal en sa séance du 27 juin 2023. Vous pouvez obtenir ce règlement au format PDF via le bouton de téléchargement ci-dessous ou en contactant directement l’Administration :