Dans le cadre du projet « Remember » les élèves-officiers de troisième année de l’Ecole Royale Militaire ont effectué un Battle Tour de la Bataille de la Petite Gette et de la Bataille de Gembloux.
Les organisateurs étaient trois officiers-élèves de quatrième année qui travaillent depuis deux ans, en étroite collaboration avec le Major e.r. Richard de HENNIN, conservateur du Musée du Corps de Cavalerie français, et la Chaire d’Histoire militaire de l’ERM. Les haltes dans notre entité furent le Monument à la Cavalerie de Jandrain, le Château d’eau de Jandrain et la Place du 11ème Dragons à Orp.
Accueillis au hall communal par Mr Alain OVART, premier Echevin, tous les élèves purent admirer les nouveaux panneaux didactiques, récemment reçus et que le Musée avait mis à disposition. La soixantaine d’élèves et leur cadre ont repris la route vers la Nécropole de Chastre pour évoquer la Bataille de Gembloux. Un exposé d’un des élèves organisateurs fut donné, suivi par une courte cérémonie, en présence d’autorités marocaines et françaises.
Ce fut une magnifique journée, organisée par l’Ecole Royale Militaire en collaboration avec notre commune d’Orp-Jauche. Une fois de plus, notre commune se fait (re)connaître pour son devoir de mémoire et la qualité de la transmission de celui-ci.