Ce lundi 15 mai 2023, s’est tenu à Bruxelles, au Musée Royal de l’Armée, un colloque international « Mémoire partagée – Belgique-Maroc ».
Ce colloque, organisé par le WHI (War Heritage Institute) à l’initiative de l’Ambassade du Maroc a réuni divers spécialistes belges et marocains pour évoquer la Bataille de Gembloux en mai 1940 et le sacrifice sur notre territoire de très nombreux soldats marocains.
Notre conservateur du Musée du Corps de Cavalerie de Jandrain, Mr Richard de HENNIN a été le premier à prendre la parole pour évoquer la Bataille de la Petite Gette, prélude à la Bataille de Gembloux. Son collègue du Musée de la 1ère Armée française de Chastre, Mr VAN RUYCHEVELT a rappelé les grandes lignes de la Bataille de Gembloux avant que l’auteur et historien Hervé LEGROS ne parle de l’artillerie française dans cette bataille.
Trois intervenants marocains sont également intervenus pour parler de la difficile reconnaissance du statut des soldats marocains qui se sont battus sous le drapeau français et qui n’ont pas, à leurs yeux, reçu les honneurs dus à leurs hauts faits militaires.
Outre l’Ambassadeur du Maroc et le Haut Commissaire aux Anciens Résistants, on notait la présence du Ministre d’Etat Mr André FLAHAUT.
Une fois encore, notre musée communal, par l’intermédiaire de son conservateur, Mr Richard de HENNIN, se fait connaître et prend une place au niveau international. Les propos relatés sur la Bataille de la Petite Gette font désormais foi dans les milieux d’histoire militaire.