Le 11 novembre nous avons célébré l’anniversaire de la signature en 1918 de l’Armistice, qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale.
Durant la guerre 14-18, 100.000 personnes ont perdu la vie en Belgique dont plus de 60.000 civils. Au total, près de 20 millions de personnes, militaires et civiles, sont mortes durant le premier conflit mondial.
Depuis 1983, le 11 novembre, nous rendons également hommage aux victimes des deux guerres mondiales ainsi qu’aux militaires belges morts au service de la paix depuis la Seconde Guerre mondiale.
Cette année, comme l’an dernier, les commémorations du 11 novembre ont mis l’accent sur le devoir et la transmission de la mémoire. A cette fin, les écoles de l’entité se sont rendues les 9 et 10 novembre devant les monuments du souvenir de leurs villages respectifs afin d’honorer nos Anciens. La participation enthousiaste très nombreuse de tous ces enfants, bien encadrés par leurs enseignants, est une belle démonstration de l’excellent travail de nos écoles.
Samedi 11 novembre, c’est le Collège avec quelques membres du Conseil communal qui a fait le tour des villages afin de fleurir les différents monuments. Lors des différentes haltes des élus dans les villages, des habitants désirant se joindre à ces hommages fleuris, ont également participé à ce devoir de mémoire. Le Chef de Corps de notre unité filleule, le LtCol BEM Nicolas DEZY a participé à toutes les haltes commémoratives.
11 novembre 2023
Cliquez sur l'image pour accéder à l'album complet