Comme chaque année, Orp-Jauche s’est souvenu, ce vendredi 17 mai 24, des violents combats qui se sont déroulés dans l’entité en mai 1940. Cette année, l’anniversaire de la Libération a été associé à cette cérémonie. Les invités ont été d’abord accueillis à la salle de la Tannerie à Jandrain.
Parmi les autorités présentes on notait la participation du représentant de l’Ambassade de France et de l’Attaché de Défense en Belgique, du Colonel en retraite Hubert STAHL, Délégué du Souvenir français en Belgique, le Général Frédéric DRION, Président de la Fédération des Dragons et représentant le Président de l’Union Nationale de l’Arme Blindée Cavalerie Chars de France, les représentants du Commandant Militaire de la Province du Brabant Wallon, le Député régional Olivier MAROY et les autorités communales d’Orp-Jauche, sans oublier les Associations patriotiques de l’entité.
Après un mot d’accueil par l’Echevin aux associations patriotiques Mr Didier HOUART, les invités se sont rendus en véhicules anciens US de la deuxième guerre, pour rappeler que l’entité a été libérée par les troupes américaines, au monument à la Cavalerie française à Jandrain. La cérémonie a débuté par le passage et une petite démonstration de deux avions d’entraînement Marchetti de la Base de Beauvechain. Après un rappel historique sur les combats de mai 40 et sur la Libération par le Major en retraite Richard de HENNIN, organisateur de la cérémonie, les autorités ont déposé des gerbes de fleurs au pied du monument. Toutes les écoles de l’entité étaient représentées et de nombreux enfants ont accompagné les autorités à chaque dépôt de fleurs.
Une mise à l’honneur de quelques invités, comme le Général Frédéric DRION pour sa présence fidèle à chaque commémoration ou encore Mr Daniel PRAILE et son Historical Squad Para Cdo ont clôturé cette belle cérémonie. Le Premier Echevin et Bourgmestre ff Mr Alain OVART a invité les participants à se retrouver pour une petite réception à Jandrain. Durant celle-ci, Mr Alain OVART a remercié les invités pour leur participation et pour la ferveur montrée lors de ce devoir de mémoire.
Début d’après-midi, les invités se sont rendus au cimetière d’Orp où un hommage fleuri a été rendu au seul combattant français encore inhumé sur le sol de l’entité, le MDL Jean LEROUX, tombé le 13 mai 1940 à Orp-le-Grand.
17 mai 2024
Cliquez sur l'image pour accéder à l'album complet