Vous êtes ici :

Communication de la SWDE sur l’analyse des TFA dans l’eau distribuée

Voici une communication officielle de la SWDE adressée à notre Administration au sujet de TFA.

Comme vous le lirez ci-dessous, de plus amples résultats sont attendus pour septembre 2024 et nous n’hésiterons pas à vous les communiquer.

 » Le TFA ou acide trifluoroacétique est une substance perfluorée (PFAS) à très courte chaîne. Il peut se produire par la dégradation de certains gaz et pesticides fluorés.

Selon certaines études, les grandes mobilité et persistance font du TFA une molécule présente partout dans l’environnement.

Le TFA n’est pas pris en considération dans la réglementation relative à l’eau destinée à la consommation humaine. A ce jour, il n’existe pas non plus  de recommandation sanitaire en fonction du niveau d’exposition. La Région wallonne a été sollicitée le 26 avril dernier à ce sujet.

Si le TFA était reconnu comme métabolite non pertinent de pesticide, une valeur indicative de 4,5 µg/L (microgrammes par litre) serait applicable à des fins de gestion de sa présence dans l’eau potable conformément à l’arrêté du Gouvernement wallon du 1er juin 2023.

Pour caractériser la situation en Wallonie, la Région vient de charger la SWDE de coordonner un monitoring du TFA dans les eaux destinées à la consommation humaine de l’ensemble du territoire wallon.

Une vue exhaustive sera disponible pour septembre 2024. Nous ne manquerons pas de vous revenir pour vous communiquer les résultats pour votre commune.

INFO : SWDE – www.swde.be (FAQ).

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

L’ensemble de la démarche est précisé dans le règlement qui a été voté par le Conseil communal en sa séance du 27 juin 2023. Vous pouvez obtenir ce règlement au format PDF via le bouton de téléchargement ci-dessous ou en contactant directement l’Administration :