Comme chaque année, l’avis de paiement relatif au précompte immobilier est envoyé aux contribuables entre début juillet et début octobre. Il s’agit d’environ 1.800.000 courriers qui sont envoyés en l’espace de quelques semaines. Durant cette période, les demandes envers l’administration fiscale wallonne sont nombreuses et les canaux de communication régulièrement saturés.
Le SPW Finances met tout en oeuvre pour améliorer son accessibilité, notamment en permettant à l’usager de réaliser certaines démarches directement en ligne.
Cette année, dans le cadre du Plan d’inclusion numérique, le SPW Finances et bpost s’associent et lancent un projet pilote pour l’accompagnement des usagers dans la réalisation de leurs démarches en ligne dans certains bureaux de poste.
Depuis le 7 août jusqu’au 28 octobre 2023 dans les 17 bureaux , bpost vous accueille sur rendez-vous et met à votre disposition un ordinateur muni d’un lecteur de carte d’identité. L’employé bpost vous aide à vous connecter à la plateforme Mon Espace et à compléter le formulaire.
Le support peut être apporté pour deux types de démarches :
- Demander l’étalement de paiement d’une taxe régionale
- Demander la réduction du précompte immobilier pour maison modeste ou charge de famille.