Cette année, la lutte contre les frelons asiatiques s’est organisée dans la commune.
Trois actions ont été menées :
- Sensibilisation des habitants à la problématique et à la conduite à tenir en cas de découverte de nids de frelons asiatiques – communication lors de la deuxième édition de la fête des Simples & Cie le 19 mai 2024.
- Action de sécurité publique avec la neutralisation de nids de frelons. Dans le cas de la détection d’un nid au sein de l’espace public communal, la commune d’Orp-Jauche analysera la pertinence d’une intervention de destruction en fonction de la situation en termes de sécurité publique. Lorsqu’un nid est découvert dans un espace privé, il en revient au citoyen de faire appel aux opérateurs-désinsectiseurs formés par le CRA-W. Une liste d’opérateurs formés est disponible sur internet : https://www.cra.wallonie.be/fr/carte-des-operateurs-frelon-asiatique.
A noter que si un nid est découvert sur le domaine privé à moins d’1km d’un apiculteur, celui-ci pourra faire appel à l’Association des Apiculteurs de Jodoigne Incourt et Environs asbl (AAJIE) pour neutraliser le nid. Pour en savoir plus : https://aajie.be/neutralisation-de-nid-de-frelon-asiatique-2024/ - Distribution de pièges à frelons aux apiculteurs :
L’appel aux apiculteurs, dans le cadre de l’action communale de lutte contre le frelon, a permis de distribuer 33 pièges à frelons à 12 apiculteurs de l’entité !!
Depuis quelques années, on observe de plus en plus la présence des frelons asiatiques dans nos régions. Ces insectes ont un impact négatif non-négligeable sur le développement des colonies d’abeilles mellifères. L’impact sur les ruchers attaqués peut être important ce qui représente un préjudice certain pour les abeilles et pour les apiculteurs.
Face à ce constat et pour aider les apiculteurs, la commune d’Orp-Jauche a pris la décision et l’initiative de leur distribuer des pièges à frelon. Sur les conseils du Centre wallon de Recherche agronomique, le modèle Beevital VelutinaTrap avec son attractif a été choisi et distribué aux apiculteurs en ayant fait la demande.
Cette année, le printemps froid et pluvieux a été particulièrement rude pour les abeilles qui ont été forcées à rester dans la ruche, où elles consomment leurs réserves de miel au lieu d’en produire. Un bilan de l’année et de l’efficacité de capture des pièges à frelons sera discuté collectivement avec les apiculteurs en début de saison hivernal. Cela permettra au service environnement de la commune de prévoir la suite de cette action d’aide aux apiculteurs dans la lutte contre le frelon asiatique dans les meilleures conditions possibles.
Pour plus d’information à ce sujet, cliquez ICI.