Qu’est-ce que c’est ?
C’est un réseau cyclable maillé de 1500 km à travers le Brabant wallon. Il est relié aux réseaux existants et futurs développés en Flandre, dans les Provinces du Hainaut, de Liège et de Namur. Le système points-nœuds permet très simplement et rapidement d’organiser son itinéraire.
Comment ça fonctionne ? Sur le terrain, chaque intersection du réseau est identifiée par un numéro de point-nœud. Les balises, sous forme de numéro, vous indiquent les points-nœuds les plus proches et la direction à suivre pour les rejoindre. Pour préparer votre itinéraire il vous suffit de retenir dans l’ordre la liste des points-nœuds par lesquels vous souhaitez passer et de suivre sur le terrain les balises numérotées. Vous pouvez, selon votre souhait, cheminer en ligne droite ou effectuer une boucle plus ou moins grande. Alors n’hésitez plus ! Qu’il s’agisse de se rendre au travail, d’aller faire des courses ou simplement de découvrir notre magnifique territoire, pensez réseau points-nœuds ! |
Retrouvez la cartographie du réseau cyclable à points-nœuds sur la page internet dédiée du brabant wallon :
https://www.brabantwallon.be/bw/vivre-se-divertir/mobilite/reseau-points-noeuds/
Les données sont désormais accessibles sur les calculateurs points-noeuds Fietsknoop (application smartphone francophone comprise) et Fietsnet.
Envie de découvrir le réseau points noeuds à Orp Jauche ?
Liaisons récemment réalisées par la commune d’Orp-Jauche et la Province :
- Il y a un an, une route a été aménagée entre Enines (Rue de l’Enfer) et Huppaye.
- Une nouvelle liaison part de Noduwez vers le domaine d’Hélécine du point noeud 1 vers le point noeud 7.
- Une liaison entre Marilles (Rue Croix St Martin) vers Herbais (Rue du champ du Moulin) relie le point noeud 52 au point noeud 54.
La Wallonie vous propose une prime à l’achat d’un vélo pour vos déplacements utilitaires !
Cette prime s’adresse à toute personne physique âgée d’au moins dix-huit ans, ou tout mineur émancipé, dont le domicile est situé en Région wallonne.