Vous êtes ici :

Orp-Jauche célèbre le 21 juillet 2022

Ce 21 juillet 2022, Orp-Jauche a célébré la Fête Nationale d’une manière innovante.
Les élus et les membres des associations patriotiques ont assisté à une projection rappelant l’histoire du 21 juillet et par là-même l’histoire de Belgique.

Après un discours de circonstances du Bourgmestre, Mr Hugues GHENNE, une présentation historique audiovisuelle a été projetée devant les invités. Réalisée par le Major en retraite Richard de HENNIN, conservateur du Musée du Corps de Cavalerie et Chargé de Mission, et aidé par l’Adjudant Chef en retraite Dominique FRANTZEN, cette évocation de notre histoire nationale a rencontré un grand intérêt auprès des invités. Lors de la rentrée scolaire, cette projection d’ailleurs sera proposée aux écoles de l’entité, comme support du cours d’histoire.

Après un court déplacement, c’est devant le monument aux morts de l’entité d’Orp-Jauche que Mr Didier HOUART, échevin aux associations patriotiques, a prononcé un émouvant discours où il a évoqué les défunts de la commune pendant les deux guerres. Il a rappelé également que la guerre était revenue à nos frontières et que nous en supportions les conséquences. Il a aussi eu une pensée pour les victimes des inondations de Wallonie de 2021 ainsi que les disparus de notre entité pendant cette dernière année.

Un hommage fleuri a été rendu par le Bourgmestre Mr Hugues GHENNE et par le président des associations patriotiques Mr André PARATE. On notait parmi les participants la présence de Mr Olivier MAROY, député régional wallon.

Le verre de l’amitié a conclu cette célébration officielle de la Fête Nationale dans un esprit du souvenir, de reconnaissance et d’espoir.

Orp-Jauche célèbre le 21 juillet 2022

Cliquez sur l'image pour accéder à l'album complet

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

L’ensemble de la démarche est précisé dans le règlement qui a été voté par le Conseil communal en sa séance du 27 juin 2023. Vous pouvez obtenir ce règlement au format PDF via le bouton de téléchargement ci-dessous ou en contactant directement l’Administration :