Ce 03 octobre 2022, sur la place communale d’Orp-Jauche, a eu lieu le changement de commandement de notre unité filleule, l’Etat-major du Special Operations Regiment. Le Lieutenant-colonel breveté d’état-major Geoffroy L’EVEQUE a remis le commandement au Major breveté d’état-major Nicolas DEZY. Il y a eu également le changement de Caporal de Corps entre le Premier caporal-chef Michel SWINNEN et le Caporal-chef Frank VAN DEN BERGH.
C’est en novembre 1979 que l’idée est venue au collège échevinal d’Orp-Jauche de créer des liens d’amitié entre la commune et une unité de la Force terrestre. Grâce au Lieutenant-général Pierre ROMAN, citoyen d’Orp-Jauche à ce moment-là et ancien commandant du Régiment Para-Commando de 1965 à 1968, le lien avec la Compagnie Etat-major du Régiment Para-Commando, casernée à l’époque à Everberg a pu se concrétiser.
La festivité officielle de ce parrainage a eu lieu à Orp-Jauche le samedi 18 octobre 1980. Depuis, les liens entre la commune marraine et son unité filleule sont devenus de plus en plus étroits. C’est ainsi, à titre d’exemple, que les para-commandos vinrent bivouaquer ou sauter en parachute sur le territoire d’Orp-Jauche et qu’ils organisèrent diverses activités notamment en faveur des écoles de l’entité.
La dernière activité coopérative entre la commune d’Orp-Jauche et l’Etat-Major du Special Operations Regiment a été l’inauguration du parcours historique, le 06 mai 2022. C’est en effet l’unité filleule qui a offert à sa ville marraine ces panneaux expliquant les combats survenus en mai 1940 sur le territoire de l’entité d’Orp Jauche.
Passation de commandement à Orp-Jauche
Cliquez sur l'image pour accéder à l'album complet