Vous êtes ici :

Les bulles à verres et textiles

La collecte des textiles

Depuis 2018, la collecte des textiles sur notre territoire a été confiée à l’asbl Terre, entreprise d’économie sociale.
Vos armoires débordent de vêtements que vous ne portez plus ? Déposez-les dans une bulle de Terre asbl. Vous ferez un geste pour l’emploi, pour l’environnement et pour la solidarité. 

Pourquoi donner ?

Emploi – Depuis 70 ans, Terre asbl cherche à offrir une place à chacun dans la société. Le secteur de la récupération textile permet ainsi à des personnes peu ou pas qualifiées de vivre dignement d’un travail. La barre symbolique des 250 emplois, loin d’être un aboutissement, encourage Terre asbl à poursuivre au quotidien sa mission d’insertion par le travail.

Environnement – 54 % du textile récupéré est réutilisé comme vêtements de seconde main. Une partie est revendue en circuit court dans les 21 magasins de Terre asbl. On évite ainsi de surconsommer les matières premières pour produire des vêtements neufs et on réduit le volume de déchets.

Solidarité – Terre asbl soutient le démarrage d’initiatives d’économie sociale, en Belgique et à l’étranger.

Comment donner ?

  • Donnez uniquement des vêtements réutilisables (propres et secs). Les déchets déposés dans et autour des bulles (18 % du textile récupéré en 2019) menacent directement les emplois.
  • Emballez les vêtements dans un sac fermé (pour éviter qu’ils s’abîment ou se salissent).
  • Liez les chaussures par paire (à l’aide des lacets ou d’un élastique).
  • Terre reprend aussi les accessoires (ceintures, sacs, portefeuilles…) et le linge de maison (draps de lit, essuies, nappes…).
  • Si une bulle est pleine, ne déposez pas de sacs à côté de celle-ci (ils risqueraient d’être volés ou de s’abîmer). Vous pouvez signaler une bulle pleine en téléphonant au 04/240.58.58

Où donner ?

Localisez la bulle la plus proche sur www.terre.be ou appelez le 04 240 58 58.

 

Le label Solid’R permet de distinguer les organisations qui respectent  les critères de l’économie sociale et solidaire. Le respect de ceux-ci est contrôlé chaque année par Ethibel, un organisme indépendant.
www.solidr.be

L’ensemble de la démarche est précisé dans le règlement qui a été voté par le Conseil communal en sa séance du 27 juin 2023. Vous pouvez obtenir ce règlement au format PDF via le bouton de téléchargement ci-dessous ou en contactant directement l’Administration :