Cette année, la commune d’Orp-Jauche, et plus spécifiquement son service de l’Accueil Temps Libre sous l’Echevinat de la Jeunesse, innove en organisant une plaine communale durant la 1ère semaine du congé de détente (du 26 février au 1er mars 2024) dédiée aux enfants de moins de 6 ans.
Organisée en partenariat avec la bibliothèque communale, le thème « Ta bulle détente » de cette plaine est inspiré du concept Snoezelen et de la pédagogie Montessori. Durant cette semaine, nous proposerons aux jeunes enfants des moments d’exploration sensorielle, de détente et de plaisir. Un espace Cocoon permettra aux enfants de découvrir le monde qui les entoure sans pression, ni attente de résultats.
Au niveau du partenariat, Mesdames Christine Dubois et Françoise Penasse, représentantes de la bibliothèque communale, proposeront aux enfants des activités axées autour des contes, du théâtre et de la musique, en lien avec notre thème de la semaine.
Organisée du 26 février au 1er mars sur le site de la Maison de l’Enfance, la plaine accueillera ainsi 32 enfants répartis en deux groupes.
Pourquoi organiser une semaine de plaine durant l’année ?
Pour rappel, les activités relatives à l’Accueil Temps Libre sont inscrites dans le programme CLE réalisé en 2019, programme visant à améliorer la qualité de l’accueil sur le territoire communal.
Lors de l’état des lieux de ce programme CLE réalisé en 2019 par la coordinatrice de l’Accueil Temps Libre, deux souhaits avaient été émis par les familles, à savoir :
- Organiser une plaine durant les autres vacances scolaires afin d’avoir un accueil et des activités à un tarif plus réduit que celui pratiqué dans les stages créatifs, culturels et sportifs proposés par ailleurs ;
- Développer des activités différentes que celles qui sont proposées habituellement aux enfants de moins de 6 ans ;
Pourquoi une seule semaine et un seul groupe d’âge ?
Cette nouvelle plaine répond à un projet soutenu et initié par l’ONE suite à la réforme des rythmes scolaires. Dans ce cadre, les conditions de création d’une nouvelle plaine demandent d’accorder la priorité aux enfants de 2,5 à 6 ans (non accompli) ainsi qu’aux enfants issus de milieux défavorisés. Une collaboration étroite avec le CPAS, les écoles et la coordinatrice de la plaine de vacances est donc organisée afin d’aider les familles ayant besoin d’un système de garde pour leur enfant de moins de 6 ans. Et si cette 1ère semaine est une réussite et correspond effectivement aux souhaits des familles, nous envisagerons alors éventuellement de réitérer l’expérience tout en la proposant à d’autres tranches d’âge.
Modalités d’inscription
Pour cette 1ère expérience, les familles Orp-Jauchoises auront une priorité aux inscriptions ce vendredi 26 janvier dès 9h00 via Apschool. Les inscriptions seront ouvertes au grand public à partir du 29 janvier sous réserve de disponibilités.
Vous rentrez dans les conditions de ce nouveau projet mais vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter :
- Madame Jennifer Meremans, coordinatrice ATL, au 0474/03.46.18 ou atlorpjauche@gmail.com.
- Madame Maud Stordeur, Echevine de l’ATL, maud-stordeur@hotmail.com