Vous êtes ici :

Frelon asiatique : Que faire en cas de découverte d’un spécimen ou d’un nid ?

En 2016, un premier nid de frelons asiatiques a été découvert en Wallonie dans la région de Tournai. Depuis, sa progression n’a cessé de croître. Le frelon asiatique a l’aspect d’une grande guêpe très foncée. Il est un peu plus petit que le frelon européen.

La dynamique d’invasion de certains insectes exotiques comme le frelon asiatique, la coccinelle asiatique ou la mineuse du marronnier est telle qu’il est pratiquement impossible de stopper leur progression. On peut au mieux diminuer localement leur densité pour limiter les nuisances qu’ils occasionnent. En Wallonie, malgré les efforts coordonnés du CRA-W, du CARI et de la CiEi (SPW) depuis 2017, le frelon s’est installé durablement sur l’ensemble du territoire avec toutefois des densités plus fortes dans les provinces du Hainaut, du Brabant Wallon et de Namur.
Dès lors, il faut maintenant apprendre à cohabiter avec cette espèce exotique.

Vu le grand nombre de nids présents dans l’environnement, il ne faut plus envisager une destruction systématique de ceux-ci mais se concentrer uniquement sur ceux qui posent le plus de problèmes en terme de santé publique (nids construits à proximité du sol, p. ex.) ou d’apiculture. »

Que faire en cas de découverte de spécimen ?

Si vous observez la présence de spécimen, pensez à le signaler via le formulaire en ligne du Service Public de Wallonie (SPW) dédié au signalement des espèces envahissantes. L’identification doit être confirmée par une photo numérique du nid et/ou de l’insecte afin de permettre leur validation. Attention qu’il ne s’agit que d’un encodage et non d’une demande d’intervention.

Si vous constatez la présence d’un nid de frelons asiatiques, il ne faut, en aucun cas, tenter de détruire le nid soi-même ! Cette intervention est dangereuse pour vous et pour votre voisinage. Cela ne peut être réalisée que par du personnel agréé spécialement formé et équipé pour cette tâche.

Si le nid est situé sur le domaine public régional et présente un danger pour la santé publique, dans ce cas, le nid sera pris en charge par la Région wallonne. Envoyez la demande de neutralisation à invasives@spw.wallonie.be.
Si, le nid ne répond à aucun des cas cités ci-dessus, il est recommandé de faire appel à un neutralisateur privé.

Voici la liste et cartographie des opérateurs formés à la neutralisation du frelon asiatique : 

Que faire en cas de découverte d'un nid ?

Si vous constatez la présence d’un nid de frelons asiatiques, il ne faut, en aucun cas, tenter de détruire le nid soi-même ! Cette intervention est dangereuse pour vous et pour votre voisinage. Cela ne peut être réalisée que par du personnel agréé spécialement formé et équipé pour cette tâche.

Dans le cas d’une détection d’un nid au sein de l’espace public communal, la commune d’Orp-Jauche analysera la pertinence d’une intervention de destruction d’un nid en fonction de la situation par rapport à sa mission de sauvegarde de la sécurité publique.

Les nids surplombant des espaces publics ou détectés dans des endroits publics fréquentés par des personnes à risque feront l’objet d’une grande attention pour décider de leur neutralisation. Si celle-ci est nécessaire, la commune fera procéder à sa destruction en faisant appel à du personnel spécialement formé par le CRA-W et équipé pour cette tâche. Une liste d’opérateurs formés est disponible sur internet.

En effet, le risque pour la sécurité publique dans notre commune va varier en fonction de la localisation du nid et de la sensibilité des personnes risquant d’être piquées.

–          Si le nid est hors de portée, le risque d’attaque est faible mais représente tout de même un danger important pour les personnes allergiques aux piqûres. D’après le centre Antipoison, une personne sur cinquante serait allergique au venin de guêpe ou d’abeille.

–          Si le nid se trouve à hauteur d’homme ou à moins de 5m d’un lieu de passage, la probabilité d’attaques est par contre importante en cas de dérangement ou de simple passage à proximité. Le risque augmente potentiellement lors des travaux d’entretien de la végétation.

Lorsque ces nids sont découverts chez les citoyens dans un espace privé, il leur revient de faire appel eux-mêmes, comme c’est déjà le cas pour les nids de guêpes ou de frelons européens, à un opérateur-désinsectiseur formé par le CRA-W. Une liste d’opérateurs formés est disponible sur internet : https://www.cra.wallonie.be/fr/carte-des-operateurs-frelon-asiatique

– Si le nid est découvert à moins d’1 kilomètre d’un apiculteur recensé à l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire), alors l’Association des Apiculteurs de Jodoigne Incourt et Environs (AAJIE) peut intervenir pour envisager la neutralisation du nid de frelons. Lien : https://aajie.be/ 

Action communale de lutte contre le frelon asiatique 2024

  1. Action de sécurité publique avec l’éradication de nid de frelons (cf. ci-dessus)
  2. Aide aux apiculteurs

Les frelons  asiatiques ont un impact négatif non-négligeable sur le développement des colonies d’abeilles mellifères. L’impact sur les ruchers attaqués peut être important ce qui représente un préjudice certain pour les abeilles et pour les apiculteurs. 

Face à ce constat et pour aider les apiculteurs dans leur lutte contre le frelon asiatique, la commune d’Orp-Jauche a pris la décision et l’initiative de leurs distribuer des pièges à frelon. Ainsi, un recensement des apiculteurs et du nombre de ruche sur la commune est en cours.

Si vous êtes apiculteur sur la commune d’Orp-Jauche, nous vous encourageons à envoyer un courriel à leita.tschanz@orp-jauche.be ou à contacter le 019/51 96 33, en mentionnant vos coordonnées (nom et prénom, adresse, adresse e-mail, et numéro de téléphone), ainsi que le nombre et si possible la localisation précise de votre ou de vos ruchers.

Pour plus d’informations, vous êtes invités à contacter Léïta Tschanz au 019/51 96 33.

  1. Sensibilisation citoyenne avec une conférence sur le frelon asiatique

La commune d’Orp-Jauche collabore avec l’asbl Frondaison pour vous proposer une conférence ouverte à tout public sur la thématique du frelon asiatique le :

19 mai 2024 à Jandrain lors de la fête des Simples et compagnies.

Caroline Salmon, vétérinaire, apicultrice et conférencière, vous apprendra à le reconnaître, connaître son impact, son expansion et les actions possibles.

Pour plus d’information : https://fetedessimples.be/programme-2024/

Echevinat de l’Environnement : Didier Houart

Responsable environnement : Léïta Tschanz

L’ensemble de la démarche est précisé dans le règlement qui a été voté par le Conseil communal en sa séance du 27 juin 2023. Vous pouvez obtenir ce règlement au format PDF via le bouton de téléchargement ci-dessous ou en contactant directement l’Administration :