1 Belge sur 10 touché mais beaucoup l’ignorent encore… Testez votre risque !
1 Belge sur 10 est aujourd’hui touché par le diabète de type 2 et, plus alarmant encore, 1 personne sur 3 ne sait pas qu’elle est atteinte. Cette méconnaissance les expose à des complications graves, qui peuvent affecter leur santé et leur qualité de vie. Pourtant, un dépistage précoce peut faire toute la différence. C’est ce message que l’Association du Diabète entend souligner ce 14 novembre à travers sa campagne « Testez votre risque ! ».
Le diabète, une maladie invisible
Le diabète de type 2 se développe souvent sans que l’on s’en aperçoive. Il ne cause pas de douleur immédiate et ses premiers signes passent facilement inaperçus. Une soif intense, des envies fréquentes d’uriner, une perte de poids inexpliquée ou encore des infections récurrentes peuvent être des indices d’alerte. Le diagnostic est souvent posé tardivement, lors d’une prise de sang de routine. Pourtant, s’il n’est pas diagnostiqué et traité à temps, le diabète peut entraîner de sérieux dommages : un taux de sucre sanguin anormalement élevé pendant une période prolongée peut affecter le cœur, les reins, les yeux ainsi que les pieds. Parmi les complications les plus graves, on compte l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral, l’insuffisance rénale, la cécité ou encore des amputations dans les cas les plus sévères.
Pas forcément une fatalité
Si certaines prédispositions génétiques augmentent le risque de développer un diabète de type 2, d’autres facteurs sont également déterminants. Une alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses et en sucres, le surpoids ainsi que la sédentarité comptent parmi les causes de la maladie. Heureusement, il est possible de prévenir ou retarder son apparition en adoptant une hygiène de vie plus saine : alimentation variée et équilibrée, activité physique régulière, gestion du poids et arrêt du tabac jouent un rôle clé dans la prévention de la maladie. Quelques changements dans votre quotidien peuvent donc faire la différence pour réduire votre risque et améliorer votre bien-être général. Chaque effort compte !
Prenez les devants !
L’Association du Diabète encourage chacun.e à prendre quelques minutes pour évaluer son risque via un questionnaire en ligne, simple et rapide. Même s’il ne constitue pas un diagnostic (seule une analyse de sang permet d’établir un diagnostic de diabète), la plateforme testezvotrerisque.be est un outil précieux pour déterminer votre risque et agir avant qu’il ne soit trop tard. Plus tôt le diabète est détecté, plus il est facile d’intervenir et de limiter ses conséquences sur la santé. Alors scannez le code QR ou rendez-vous sur testezvotrerisque.be !