En Belgique, au début des années 2000, le nombre de donneurs d’organes avait tendance à diminuer et les listes d’attente à augmenter considérablement ayant comme corollaire une augmentation de la mortalité des patients inscrits sur les listes d’attente.
Soucieux de cette situation, en juin 2005, le Ministre en charge de la Santé publique a souhaité mettre sur pied une vaste campagne de sensibilisation entièrement dédiée au don d’organes.
Depuis, de nombreuses actions entreprises par le SPF Santé publique viennent renforcer toutes celles qui sont accomplies au quotidien par les coordinateurs de transplantation, les coordinateurs locaux de don, les associations de familles de donneurs, les associations de patients transplantés et ce, depuis de très nombreuses années.
En un clic, tout peut changer
C’est le cas pour votre vie, mais aussi pour votre enregistrement comme donneur d’organes. Vous êtes totalement libre de choisir et vous pouvez désormais exprimer votre choix en un seul clic. En donnant du matériel corporel humain, vous pourriez venir en aide à une personne qui en a besoin. Connectez-vous avec votre e-ID ou itsme.
Vous souhaitez en savoir plus ?
www.clicpourledondorganes.be