La douceur de l’automne fait le bonheur du frelon asiatique, toujours bien actif en ce début de mois de novembre. En effet, les nids secondaires sont actifs jusqu’à la fin de l’automne. Vous les trouverez souvent situés à une hauteur impressionnante. Pour les neutraliser, les pompiers utilisent une perche de 30 mètres qui permet de distiller une poudre insecticide au sein du nid. Il faut le faire avant l’hiver, avant que les futures reines ne s’en aillent pour fonder de nouvelles colonies l’année prochaine. Si le frelon est inoffensif pour l’homme, sa présence est profondément problématique pour nos apiculteurs. Il s’agit d’une réelle menace pour les abeilles domestiques.
Classé parmi les dangers sanitaires, le frelon asiatique cause des mortalités hivernales des colonies abeilles. Sur les ruchers, les frelons se positionnent en vol stationnaire à l’entrée des ruches ce qui représente un stress et perturbe l’activité des butineuses. Les abeilles ne peuvent donc pas sortir librement pour récolter assez de nectar et de pollen pour passer l’hiver. A cela s’ajoute la prédation qu’il exerce sur les abeilles domestiques, à hauteur de 40% de son régime alimentaire (et 60% d’autres insectes pollinisateurs (guêpes, papillons…).
La colonie s’affaiblie progressivement et meurt pendant l’hivernage.
Depuis 2016, le frelon asiatique poursuit son expansion en Belgique.
Si sa présence est aujourd’hui anecdotique dans le sud du pays, son déploiement est exponentiel, et doit faire l’objet d’un suivi attentif.
Au 19 octobre 2023, 325 nids ont été signalés via le formulaire d’enquête de la Cellule interdépartementale Espèces invasives du SPW ARNE qui permet à tout un chacun de signaler ses observations de nid ou d’individu :
– 14 nids ont été signalés avant le printemps ; il s’agit de nids résiduels de la saison 2021 ;
– 128 nids ont été signalés comme déjà neutralisés ;
– pour les nids signalés actifs :
o 50 nids ont finalement été neutralisés par les pompiers ou un désinsectiseur privé ;
o 43 ont été neutralisés via le marché public précité ;
o pour le reste, les nids seront neutralisés dans les prochains jours via le marché public.
Un spécimen a été aperçu dans la commune au village de Orp-le-Petit et il s’agit d’être attentif sur la présence de cette espèce dans la commune d’Orp-Jauche.
Que faire en cas d’observation de spécimen ?
Si vous observez la présence de spécimen, pensez à signaler sa présence via le formulaire d’enquête ICI.
Que faire en cas de découverte d’un nid ?
Si vous constatez la présence d’un nid de frelons asiatiques, il ne faut en aucun cas, tenter de détruire le nid soi-même ! Cela ne peut être réalisé que par du personnel spécialement formé et équipé pour cette tâche.
https://www.cra.wallonie.be/fr/carte-des-operateurs-frelon-asiatique
Pour en savoir plus sur la présence du frelon asiatique en Wallonie, consultez le site :
Echevinat de l’Environnement : Didier Houart,
Agent en charge de l’environnement : Léïta Tschanz.