Les randonnées en boucle (RB) offrent aux marcheurs des circuits à la journée articulés sur les célèbres sentiers de Grande Randonnée balisés blanc et rouge ou jaune et rouge, les GR.
Celles que propose ce topo-guide ont en commun de se greffer sur un des quatre sentiers de Grande Randonnée qui traversent le Brabant wallon (le GR 12 Amsterdam – Bruxelles – Paris, le GR 126 Bruxelles – Membre-sur-Semois, le GR 579 Bruxelles – Liège et le GR 121 Wavre – Boulogne-sur-Mer), et sur le GRP 127 Tour du Brabant wallon.
Chacune de ces seize balades a été conçue par un randonneur, presque toutes par un des bénévoles passionnés qui entretiennent le balisage d’un GR tout au long de l’année, autant dire qu’il connaît jusqu’au bout… des orteils le moindre sentier de sa région. Découvertes garanties !
Les randonneurs confirmés trouveront, dans ces randonnées originales, matière à passer d’agréables journées. Et même les marcheurs un peu moins aguerris, ou ceux qui souhaitent s’initier sans trop forcer aux joies de la randonnée, y puiseront, grâce aux nombreuses suggestions de raccourcis, des possibilités d’adapter leur sortie à leurs aspirations.
Le Brabant wallon, la plus petite province de notre pays, ne s’étend guère, de l’est à l’ouest, que sur une soixantaine de kilomètres et, du nord au sud, sur un maximum de vingt kilomètres.
Mais ce territoire modeste, idéalement situé au centre du pays, est fort bien desservi, tant par les routes que par les transports en commun. Les randonnées que propose ce topo présentent une incroyable diversité de paysages : de vastes espaces champêtres, des vallons tranquilles, de nombreux massifs boisés, des traversées de prairies, un trésor de chemins creux, de sentiers et de venelles… et le paradoxe d’une incroyable sensation de liberté, alors même que la ville n’est jamais loin. Le randonneur ne s’y ennuiera jamais.